GoKunming Forums

Baker and pastry chef coming to kunming

Maxchina (26 posts) • 0

Nothing is out of the question ^^ any suggestion are welcome

About gluten free I was thinking at that because most of Chinese people won't eat sourdough bread because of the PH. Maybe is one solution but I have to search about the flour I will find in kunming

mPRin (821 posts) • 0

I would love it if you could make sausage rolls and meat pies please! You'd have no competition with sausage rolls, can't get them here. And little competition with meat-pies.

Karina17 (70 posts) • 0

Salut Maxchina,

Comme tu le sais, le pain est catastrophique, mais contrairement à ce que disent certains les baguettes au French café sont pas mal du tout. Ils font aussi des sandwichs assez décents (comme on trouverait à la Mie Câline par exemple) mais pas vraiment à emporter et petits (la moitié de ce que l'on trouverait en France).

Leur choix de pain n'est cependant pas très varié, c'est généralement du pain blanc. Les anglophones aiment bien le pain complet, aux céréales, etc., donc il faudrait miser sur la diversité pour le faire compétition.
Également les viennoiseries sont horribles, et les gâteaux à la crème trop sucrés (la chantilly en Chine est dégueulasse et ils mettent facilement beaucoup de crème au beurre trop grasse et non parfumée).
Cependant les Chinois se défendent pas trop mal sur les brioches, donc je te conseillerai de ne pas te focaliser sur ce point (du moins au début).

Je te suggère également, si tu le peux, de faire traiteur avec des plats à emporter simples tels qu'on les trouverait dans les boucheries chez nous (parts de pizza, croque-monsieur, salade composée...). Les Chinois aiment beaucoup la viande, il y a des gâteaux à la viande dans toutes les boulangeries ici, il faudrait donc les satisfaire sur ce point plutôt que de tout faire en sucré.

Ici pour manger occidental il faut soit aller au restaurant, soit cuisiner à la maison avec les produits carrefours, les plats à emporter sont rares. Le restaurant Wicker Basket en fait quelques-uns, mais c'est des trucs d'Anglais (meat pie par exemple) par contre j'ai vu que leur section à emporter marchait assez bien.

Il y a un autre Français (ou Belge, je ne sais plus) qui fait de la pâtisserie à Kunming, mais il n'a pas de magasin, il ne marche que par le bouche-à-oreille plus pour des événements que pour les particuliers. Je n'ai malheureusement pas son nom, peut être que quelqu'un d'autre pourra t'aider à le contacter.

Pense également à l'emplacement de ton magasin. French café est dans le centre-ville, ce sera ton principal concurrent, mais je pense que c'est un peu saturé là-bas et de plus les étrangers autour ne sont pas très friqués; il vaut mieux t'installer dans le nord, là où sont les vrais expats (avec leurs gros salaires) et des Chinois fortunés. Ton concurrent là-haut sera Wicker Basket, mais leurs produits sont américains (cookies, meat pie...), donc c'est pas tout à fait la même chose. J'ai entendu que les gens était assez friqués dans le Sud aussi, il y a apparemment une grosse école internationale ou tous les "fils de" vont, donc tu pourrais toucher leurs parents en t'installant à proximité. Mais je ne suis pas familière du Sud de la ville, dsl !

mPRin (821 posts) • 0

So, I'd say your main competitors would be Wicker Basket (North and South locations, Slice of Heaven and the two French Cafe locations. Maybe try and set up shop away from those areas?

yankee00 (1632 posts) • 0

@Karina17, les baguettes de French Cafe sont bien si tu aimes les grosses coupures au palais. Leurs tartes aux fraises et pizzas par contre sont excellenetes.

Karina17 (70 posts) • 0

@Yankee00 : mais savoir manger du pain en évitant de s'écorcher le palais c'est tout l'art d'être français ! lol !
Par contre je n'ai jamais essayé leurs tartes aux fraises, je vais suivre ta recommandation pour mon prochain tour au French Café ;)

Maxchina (26 posts) • 0

thanks, mercy every body for your answer.

but i the private message i get. i am sorry i think is my mistake.

i am not coming open a shop! i come to work for someone!

It was my dream to open a shop but my job is make and create cake not sell it. I mean show my white face for the company its ok but spend time to make the relationship and teach them how to sell is not my job, even i know about that is not what i want to do.

Merci pour toute ces informations. j avais deja remarque beaucoup de tes remarque. sa fait un moment que je viens en chine plusieurs fois par année pas dans un but commercial mais simplement parce que j aime la chine plus que n importe quel autre pays.

comme tu le fais remarquer ils aiment la viande. ayant fais des essai ailleurs en chine par le passe j ai deja pas mal d idée mais qui demande un laboratoire de production et un magasin pour introduire les produits aux clients.

les plats a emporter sont aussi une chose que je vise. meme si ils ont deja pas mal de produits ils y a énormément a develope.

comme dis un peu plus tôt dans le forum je vais faire mes propres mix de céréales et de farine connaissant un peu les mix deja disponible sur le marche.

merci a tous. je suis maintenant à kunming et bientôt vais commencer les essai. je dois aussi voir quel fournisseur j ai a kunming.

Les salades de toutes sortes sont une chose qui me manque en chine durant les journée chaude donc je pense aussi essayer sa.

Mais les chinois reste toujours les plus important clients. mais ils sont curieux :)

Related forum threads

Login to post